Collection

La collection abritée à Souillac est unique par son ampleur et son très bon état de conservation.
Elle est constituée de jouets mécaniques et d'automates anciens témoignant d'une période faste pour ces objets, couvrant la fin du 19ième siècle et le début du 20ième siècle. Cette collection atteste également de l'histoire d'une des maisons parmi les plus variée et les plus innovantes : la Maison Roullet-Decamps.

Cette histoire longue de 120 ans a débuté avec Jean Roullet. Fondateur de l'entreprise, il a su très tôt, parallèlement à la maîtrise des savoirs-faire traditionnels, adapter l'évolution des procédés de fabrication à la production de jouets et automates destinés à un large public. Cette démarche innovante et créative fut par la suite poursuivie par ses descendants. Automates à musique, grandes scènes animées, automates publicitaires, automates frappeurs, jouets pour enfants et animaux en tout genre trouvent ainsi une place particulière dans ce musée.
La variété des thèmes représentés, la grande diversité des personnages, la richesse des savoirs-faire nécessaires à leur fabrication font de ces objets des fenêtres ouvertes sur l'histoire des sciences et des techniques, les arts plastiques et des témoignages vivants de l'époque qui les a vu naître.

Nouveautés

Exposition de la scène "la Pêche Sous-Marine"

Cette scène a été réalisée par Decamps en 1948, d'après une œuvre d'Albert Dubout, dessinateur humoristique, afin d'être exposée dans les vitrines de Noël des Galeries Lafayette. Ressortis des réserves et après six mois de restauration, 13 automates reprennent vie dans une nouvelle vitrine avec pour thème central, une grosse dame tentant de sauver son mari maigrichon du poisson qui l'avale.


Cette collection date des XIXème et XXème siècles, issue essentiellement des ateliers Roullet Decamps, est régie par un cerveau électronique et évolue dans une ambiance de son et lumière qui transporte petits et grands dans un univers féerique.

Souillac a constitué autour de l´exceptionnelle collection Roullet Decamps, acquise par l´Etat, un musée qui raconte la fascination de l´homme devant les machines fabriquées à son image.

Depuis les machines d´Héron d´Alexandrie, les jacquemarts des horloges célèbres, les automates de divertissement du XVIIIème siècle, les réclames du XIXème siècle, jusqu´aux robots d´aujourd´hui, les enfants comme les adultes peuvent rêver.